Menu Close

Quel est le programme du top 14 en septembre?

Le top 14 est le championnat de rugby français. Il se déroule chaque année entre les mois de août et juin, avec une pause en septembre pour la Coupe du monde de rugby tous les 4 ans et le tournoi des 6 nations en février.

Voici le calendrier des matchs de septembre.

Le Top 14 est le championnat de France de rugby à XV. Il oppose les quatorze meilleurs clubs français et s’étend sur huit mois, de septembre à mai. La Ligue nationale de rugby (LNR) est l’organisatrice du championnat.

Le calendrier de la saison 2020-2021 du Top 14 a été dévoilé ce mercredi 3 juin 2022. La première journée aura lieu le week-end du 3 et 4 septembre 2022. Le Racing 92 recevra en entame de journée contre Castres, dernier finalise du Top 14 pour la saison 2021.

Le top en septembre : le calendrier des matchs

Le top en septembre : le calendrier des matchs

C’est la rentrée et c’est déjà la reprise du Top 14 ! La première journée de championnat aura lieu le samedi du 3 septembre. Au programme : Clermont – Lyon, Castres Olympique – Toulouse, Bayonne – Clermont, Brive – Rugby Stade Toulousain, La Rochelle – Montpellier, Toulouse – Pau, Perpignan – Racing 92. Le champion en titre, Montpellier, recevra Lyon pour le premier match de la saison. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la dernière journée de la saison régulière, avec une victoire des Lyonnais (27-20). Les Clermontois voudront prendre leur revanche et débuter la saison en beauté devant leur public. Castres Olympique et Toulouse se retrouveront pour un derby toulousain. Les Castrais ont terminé la saison régulière à la 6ème place et ont été éliminés en quart de finale par les Saracens.

Les équipes du top en septembre

Les équipes du top en septembre

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end avec la 8ème journée de championnat. Au programme, de nombreux matchs au sommet entre les meilleures équipes de la Ligue Nationale de Rugby.

Dans le choc de cette journée, Toulouse accueille le leader Perpignan au stade Ernest Wallon. Les Toulousains, 4èmes du classement, voudront profiter de l’occasion pour se rapprocher des 3 premières places. De leur côté, les Catalans tenteront de confirmer leur excellent début de saison et de prendre une option sur le titre.

Dans un autre match très attendu, Bordeaux-Bègles reçoit Castres au Matmut Atlantique. Les Girondins, 5èmes du classement, voudront se rapprocher des places qualificatives pour les phases finales tandis que les Tarnais, 7èmes, tenteront eux aussi de se rapprocher du top 6.

Enfin, dans le dernier match de cette journée, Pau accueille Clermont au stade du Hameau.

Les joueurs du top en septembre

Les joueurs du top en septembre

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end avec la 8ème journée de championnat. Au programme, de nombreux matchs alléchants avec notamment le derby entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais. Les Bordelais, actuellement 9èmes au classement, vont tenter de se rapprocher des play-offs en battant leurs voisins rochelais, 7èmes.

Dans le choc de cette 8ème journée, on retrouvera le Racing 92 qui recevra le leader actuel, le Castres Olympique. Les Parisiens, 3èmes au classement, vont tenter de détrôner les Tarnais et de prendre la première place du Top 14.

Autre match intéressant de cette journée, le Pau FC recevra l’ASM Clermont Auvergne. Les Palois, 10èmes au classement, vont tenter de surprendre les Auvergnats et de s’offrir une belle victoire face à un gros du championnat.

La Coupe d’Europe des clubs de rugby en septembre

La Coupe d

La Coupe d’Europe des clubs de rugby est un tournoi annuel de rugby à XV qui oppose les meilleurs clubs européens. Elle a été créée en 1995 et est organisée par l’Union européenne de rugby (ERC).

Le tournoi se déroule en septembre et octobre, avec les quarts de finale, les demi-finales et la finale qui ont lieu en mai. Les clubs qualifiés sont les vainqueurs des championnats nationaux et des coupes d’Europe, ainsi que les runners-up du Top 14 français et du Pro12 gallois-irlandais.

Les clubs français ont dominé la coupe dans les premières années, avec Toulouse remportant trois titres consécutifs entre 1996 et 1998. Bordeaux-Bègles a été le premier club à briser cette domination en 2016, en battant Racing 92 en finale. Clermont auvergne a ensuite repris le flambeau en 2017 et 2018, battant in turn Toulouse puis Racing 92.

Conclusion

Le top 14 en septembre sera composé des matchs suivants : 
– Le 3 septembre : Racing 92 vs Castres
– Le 15 septembre : Racing 92 vs Toulouse
– Le 22 septembre : Lyon vs Montpellier

Les équipes du top 14 en septembre seront : 
– Stade Français
– Clermont
– Racing 92
– Toulouse
– Lyon
– Montpellier

Les joueurs du top 14 en septembre seront : 
– Cameron Woki (Stade Français)
– Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Begles)
– Teddy Thomas (La Rochelle)
– Romain Ntamack (Toulouse)
– Antoine Dupont (Toulouse)

De grosses affiches en septembre, en préparation de la coupe du monde 2023, de nombreux joueurs seront impatients. de montrer qu’ils peuvent être titulaires. 

Fan Rugby